Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Août 2022 | Trafic
 

« Je ne recommencerai pas » a promis ce Tunisien de 26 ans à la présidente des comparutions immédiates du tribunal judiciaire de Lyon ce 28 juillet . Une histoire qui tombe à point pour rappeler que ce lieu de la Guillotière dont on parle beaucoup en ce moment (voir 31, 30 et 25 juillet) est surtout le premier spot de vente de cigarettes de contrebande de la 3ème ville de France. 

Il avait été arrêté le 24 juillet, au cœur de la place de la Guillotière, alors qu’il vendait des cigarettes à la sauvette. Les policiers qui l’avaient repéré ont trouvé sur lui cinq paquets de cigarettes puis cachés dans son short quatre autres, de tabac à chiquer, et une somme de 237 euros. Ils ont aussi récupéré, dissimulés sous une dalle, dix-sept paquets supplémentaires, précise Le Progrès.

« Je n’avais pas d’argent pour manger » s’est défendu le prévenu en situation irrégulière et en France depuis trois ans. « Cela ne vous autorise pas à vendre dans la rue ! » a rétorqué le tribunal, d’autant que le prévenu a déjà été condamné deux fois pour des faits identiques et qu’il lui reste une peine de deux mois de prison à exécuter.

Cette fois-ci, il a écopé de trois mois ferme et a été incarcéré.