Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Août 2022 | Trafic
 

Et très clairement, la presse locale et régionale s’alarme du phénomène. Par exemple, ce reportage de France Bleu Maine, diffusé le 29 juillet.

Avec une entame qui fixe le problème : « la contrebande-contrefaçon de cigarettes explose dans la Sarthe depuis deux ans. La Préfecture estime qu’une cigarette sur cinq est issue du marché parallèle. »

Le Directeur régional de la Douane, Michel Marin, apporte une précision statistique : 300 kilos de tabac saisis depuis le début de l’année à comparer avec les 120 kilos pour toute l’année dernière. Un bilan qui se nourrit de trois sources : la vente clandestine dans des établissements qui ne sont pas des débits de tabac ; la vente à la sauvette ; le transit de tabac illégal sur les grands axes routiers.

Au nom des 261 buralistes sarthois, Florence Proust (présidente de la fédération départementale et administratrice de la Confédération) revient sur les conditions du développement du marché parallèle : c’est la situation économique de beaucoup qui fait qu’un paquet de cigarettes à 5 euros dans la rue est plus attrayant …

Le reportage se conclut sur une estimation des pertes fiscales au niveau national (3 milliards d’euros) et le rappel de la signature d’une convention Sécurité entre la Préfecture, la Douane, les Gendarmerie et Police nationales afin de mieux coordonner la lutte contre le trafic de tabac (voir 13 juillet 2022).

Voir aussi 26 août, 12 octobre 2021.