Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Fév 2024 | International
 

Un paquet de cigarettes ne dépasse jamais les 6 euros au Grand-Duché, faisant du Luxembourg la destination privilégiée pour se ravitailler en cartouches depuis l’étranger. De France, en particulier.

L’année passée, les recettes d’accises liées au tabac ont dépassé le milliard d’euros, contre 870 millions en 2022 (+18 %), d’après les chiffres communiqués par le ministre des Finances. De quoi réveiller les remarques.

•• Sollicité par L’Essentiel, le ministère de la Santé continue de mettre en avant « la libre circulation des produits, pilier du marché intérieur ». 

Et d’ajouter – dans le genre pince-sans-rire – : « sapprovisionner au Luxembourg ne signifie pas que les acheteurs fument nécessairement davantage, mais peut-être que malgré le coût du déplacement, ces achats leur permettent de réaliser des économies ». S’il concède que le prix du tabac « peut avoir une influence significative sur la consommation », un porte-parole du Gouvernement ajoute que le prix du tabac ne fait pas partie des mesures mentionnées dans l’accord de coalition gouvernementale.

•• Et le ministère des Finances comme celui de la Santé de rappeler que la fixation du prix ne relève pas exclusivement de leur responsabilité … Interrogé précisément sur une possible hausse des accises, le ministre des Finances, Gilles Roth, a indiqué qu’une décision de cette nature n’était pas d’actualité. Une réflexion suivant les évolutions potentielles dans les pays voisins sera menée, avec une possible communication du ministre au deuxième semestre …

Bref, le moratoire fiscal sur les produits du tabac, cela marche au Luxembourg. (Voir aussi 29 octobre 2022 et 19 janvier 2020).