Le soir du 1er janvier, un routier turc a été interpellé à Andrézieux-Bouthéon (17 kilomètres au nord de Saint-Étienne) en possession d’une soixantaine de cartouches de cigarettes de contrebande. Ce chauffeur, qui faisait la route entre le port de Sète et Paris, s’était arrêté dans la Loire pour écouler sa cargaison …
D’après Le Progrès, c’est un témoin qui a donné l’alerte. Le 1er janvier, vers 20 heures 30, il a repéré le prévenu dans son camion, à Andrézieux-Bouthéon, occupé à vendre des cigarettes à la sauvette. Cet ancien policier à la retraite, qui vit à Ankara, étant devenu chauffeur routier pour faire face à ses dettes … Il effectuait une livraison de fenêtres en PVC entre le port de Sète et Paris.
Face au tribunal correctionnel de Saint-Étienne, ce 3 janvier, le chauffeur a reconnu avoir accepté 300 euros pour s’arrêter dans la Loire afin de livrer sa cargaison de cigarettes de contrebande.
Le témoin explique que cinq camions étaient présents à Andrézieux-Bouthéon, constituant, en quelque sorte, une plaque tournante du trafic de tabac. « Je reconnais. C’est la première fois que je me trouve dans une affaire comme ça. On m’a fait cette proposition, j’ai cédé à cause de ma situation financière difficile. »
Le tribunal suit la défense en ne déclarant le prévenu coupable que pour la détention illégale de tabac. Les « cigarettes du réveillon » valent au prévenu une amende de 5 000 euros. La somme vient s’ajouter aux dettes du condamné, qui s’élevaient déjà à 60 000 euros en Turquie. (Voir 8 octobre et 1er mars 2024).