Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Juin 2024 | Trafic
 

Ce 18 juin, cinq personnes ont été interpellées par les gendarmes de Gironde pour  vol d’un stock tabac. Cest le résultat dune enquête menée par la brigade de recherches de Bouliac depuis le mois de janvier dernier.

Dans la nuit du 6 au 7 janvier, dans l’entrepôt d’une société logistique de Saint-Loubès (20 kilomètres de Bordeaux), deux semi-remorques contenant des cartons de cartouches de cigarettes de différentes marques avaient été fracturés.

•• Selon Sud-Ouest, masqués, gantés – comme le montrera l’exploitation des images de vidéosurveillance – les malfaiteurs ont chargé ces cartons dans un véhicule utilitaire dérobé sur place. Ils n’ont pu emporter « que » 240 000 euros de cigarettes alors que la totalité du chargement atteignait 3 millions d’euros.

Fonçant sur la grille d’enceinte pour partir, ils n’ont pas eu le temps de récupérer leur voiture garée à l’extérieur car une patrouille du Peloton de gendarmerie de Bouliac les a pris en chasse avant de les perdre de vue. Le fourgon volé a été retrouvé à Pomerol quelques heures après le cambriolage. De nombreux cartons pleins se trouvaient encore à lintérieur.

•• Les investigations techniques – menées autour du véhicule stationné aux abords de l’entrepôt et sur le téléphone saisi – et les empreintes relevées dans l’habitacle ont permis aux gendarmes de remonter la piste d’un jeune qui les a menés à un autre et ainsi de suite.

Deux des jeunes ont plaidé coupable. Trois autres ont demandé un délai pour préparer leur défense. Ils ont été incarcérés en attendant leur procès en septembre. Ils étaient bien renseignés, ajoute Sud-Ouest. Et pour cause … la mère de l’un d’eux travaillait sur place. (Voir aussi 15 juin, 17 et 3 mai).