Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Mai 2024 | Trafic
 

Les livreurs – qui s’apprêtaient à approvisionner en cartons de cigarettes un buraliste de Villenoy (Seine-et-Marne, à 3 kilomètres de Meaux) ce vendredi 26 avril – avaient tout de suite pris la décision de se réfugier dans l’établissement en voyant surgir des hommes vêtus de noir, encagoulés et gantés. Les malfaiteurs, au nombre de cinq ou six, étaient repartis avec 47 cartons, qu’ils avaient chargés dans deux véhicules volés.

Mais le gang ignorait qu’un colis piégé avec un GPS se trouvait dans leur cargaison. C’est ainsi que la police est rapidement remontée jusqu’à eux … C’est-à-dire … à Bondy (Seine-Saint-Denis), où trois d’entre eux ont été interpellés, à l’issue d’une poursuite en voiture et d’une course à pied, rapporte Le Parisien.

•• Trois Chellois — âgés de 32 à 39 ans, tous connus de la justice — se sont retrouvés dans le box du tribunal correctionnel de Meaux, dès ce lundi 29 avril, jugés en comparution immédiate pour vol commis en réunion avec le visage dissimulé.

Les cigarettes avaient été retrouvées et rendues au buraliste. Le prévenu le plus âgé, qui a reconnu être « le cerveau », selon ses termes, et dont le casier judiciaire arbore un certain palmarès, était jugé en récidive. Et ce, à la suite d’une peine de prison, effectuée sous bracelet électronique, prononcée en 2022.

•• Un procès éclair, puisque les trois prévenus ont par la force des choses reconnu les faits. L’organisateur de ce vol, voulant régler « une dette d’argent », aurait entraîné les autres. Qui auraient accepté par « amitié », sans savoir exactement de quoi il s’agissait …

Les juges ont condamné le récidiviste à 30 mois de prison ferme, avec mandat de dépôt et interdiction de paraître dans le département pendant trois ans. Les deux autres ont écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme, avec incarcération pour l’un, et d’un an de prison ferme sous bracelet électronique, avec une amende de 500 euros, pour l’autre. (Voir aussi 16 mars, 16 et 29 février).