Une enquête a été ouverte après le vol dans la Sarthe de la cargaison de tabac de deux camions de logistique tabac sur l’autoroute A11, qui relie Paris à Nantes, a annoncé ce vendredi le parquet du Mans en pointant un « vol très organisé ».
Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 mars, vers 2 heures du matin, « deux poids lourds transportant des cartons de cigarettes » ont été la cible « d’un vol avec violences sur l’autoroute A11 à proximité du Mans », a précisé dans un communiqué la procureure de la République, Delphine Dewailly.
« Les auteurs des faits, à bord de plusieurs véhicules, ont contraint les chauffeurs à stationner avant de s’emparer de la cargaison et fuir à bord de véhicules non identifiés », a-t-elle détaillé. La magistrate n’a pas précisé le lieu exact du vol, notamment s’il avait eu lieu sur l’autoroute même ou s’il est survenu alors que les poids lourds roulaient sur une aire de repos. Les chauffeurs sont « indemnes » et le préjudice « s’élèverait à plusieurs centaines de milliers d’euros », a-t-elle indiqué.
« Une enquête est ouverte des chefs de vol avec violences en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime », et les auteurs des faits encourent « une peine criminelle de 20 ans », a ajouté Mme Dewailly.
La cargaison des deux camions était destinée à « des buralistes du Grand Ouest », a-t-elle affirmé. (Voir 29 février 2024)