Dans son édition du 23 juin, Le Monde donne des aperçus du dernier rapport du Service d’Information, de Renseignement et d’Analyse stratégique sur la Criminalité organisée (Sirasco) pour les années 2021 et 2022.
Avec des « priorités criminelles » ajustées après la crise sanitaire. Nous reprenons intégralement le passage qu’y consacre le quotidien sur « les cigarettes, best-sellers de la contrefaçon. »
•• « Parmi les cibles des organisations criminelles, le fumeur français a une place à part. Avec un taux de prévalence du tabagisme élevé, et les paquets parmi les plus taxés, le marché de la cigarette de contrebande et de contrefaçon s’est imposé comme un débouché massif.
Le volume des saisies en témoigne, avec 659 tonnes de produits du tabac récupérés par les Douanes en 2022, soit 31 % de plus qu’en 2021 (voir 23 février 2023).
•• « La tendance consiste à établir des usines illégales, dissimulées sur le territoire européen. Gérés par des organisations d’Europe de l’Est, ces lieux de production éphémères ont été repérés pour la première fois en France en décembre 2021, dans un hangar prés de Meaux (Seine-et-Marne).
L’enquête, menée par le Service d’Enquêtes judiciaires des Finances, a permis l’interpellation de cinq malfaiteurs de nationalités allemande et roumaine (voir 17 décembre 2021, 17 janvier 2023).
•• « À l’autre bout de la chaîne, d’autres réseaux criminels ont la mainmise sur la revente, avec le recrutement de « petites mains » nécessaires au trafic, dans un contexte de violences accrues. Plusieurs affaires de séquestration, torture, agression à la machette et homicide ont ainsi été répertoriées en lien avec les ventes à la sauvette, fin 2021 (voir aussi 16 février 2022) ».