Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Jan 2013 | Associations
 

Alors que beaucoup d’interrogations pèsent sur la loi de Santé publique de Marisol Touraine (voir Lemondedutabac du 17 janvier), l’association Droits des Non-Fumeurs dresse, dans sa lettre bimensuelle du 15 janvier, les points clés de son Plan Anti-Tabac.

Reconnaissant … une baisse des ventes de tabac qui demeure « tout de même un résultat positif des mesures anti-tabac », il réclame qu’une nouvelle étude de prévalence du tabagisme en France (la dernière date de 2010) vienne confirmer une diminution du nombre de fumeurs et non un report sur les ventes via Internet ou l’étranger. DNF en profite pour décrier les déclarations « d’effets funèbres » des acteurs économiques du tabac, égratignant au passage les buralistes et le Contrat d’avenir.

Place aux mesures concrètes, ensuite. Tout d’abord l’outil fiscal, proposé dans le rapport de la Cour des comptes pour « provoquer une baisse effective et durable de la consommation ». DNF assure « avoir mis au point un outil de simulation qui permet de trouver la structure de taxes la plus adaptée pour répondre aux enjeux de santé publique tout en garantissant des recettes stables pour les finances publiques ». Sans autres précisions.

Les mesures complémentaires, enfin, « pour multiplier les succès du levier fiscal » : actions de prévention ciblées auprès des jeunes ; renforcement des contrôles et des sanctions pour les infractions à l’interdiction de fumer et de publicité ; contrôle de la publicité sur le lieu de vente, voire vente sous le comptoir ; lutte contre la contrebande et homogénéisation des dispositions européennes ; renforcement de la recherche en matière d’addiction et d’accompagnement à l’arrêt.

Dernier point : la demande d’un renforcement des fonds destinés à soutenir les structures officielles et associatives chargées des actions de prévention et de soutien aux victimes du tabagisme … Un appel à subventions en somme.