Un Havrais d’origine algérienne, incarcéré depuis début juin, a été présenté ce lundi 10 juillet devant le tribunal judiciaire du Havre pour détention en bande organisée de tabac.
Faisant valoir son droit à ne pas s’exprimer, le procureur de la République et l’avocate du prévenu ont fait le récit de l’affaire, repris par Paris Normandie.
•• En janvier 2023, un homme se présente au commissariat de police du Havre pour porter plainte. Garagiste des véhicules du prévenu, il aurait été roué de coups et sa voiture – une Peugeot 5008 – lui aurait été volée.
Selon les déclarations de l’homme à la police, le prévenu dans le box du tribunal « serait à la tête d’un réseau de détention et vente de tabac. Il serait également à la tête d’une flotte de véhicules ». L’exploitation de son téléphone montre que des allers-retours sont faits en Belgique et au Luxembourg.
•• Le prévenu, sous surveillance, est arrêté dans une BMW une nuit de février dernier. La berline escortait un véhicule de type Trafic dont le chauffeur, mineur à la date des faits, est arrêté. 300 kilos de tabac sont saisis.
À la police, le jeune homme déclare faire des allers-retours pour le compte du prévenu, son employeur, en Belgique et au Luxembourg. « La géolocalisation montre que 25 allers-retours sont effectués d’août 2022 à juin 2023. Cela représente des millions de bénéfices, on n’a jamais vu ça au Havre », explique le procureur de la République.
•• Le jeune chauffeur aurait dû s’expliquer devant le tribunal ce 10 juillet mais ne s’est pas présenté. Une autre date d’audience a été fixée. Puis une perquisition est effectuée dans un box loué par la belle-mère du prévenu. Cette dernière ignore son contenu, le prévenu également. 83 cartons de tabac sont trouvés, l’équivalent de 150 000 euros.
« C’est une sacrée organisation, un trafic réalisé de manière industrielle » constate le procureur qui a requis trois ans de prison en raison des risques de récidive et représailles. Il a demandé au tribunal de condamner le prévenu à 50 000 euros d’amende. Le tribunal a suivi les réquisitions. (Voir aussi 31 janvier et 18 avril).