Ce dimanche 17 avril, lors du Grand Jury RTL-le Figaro-LCI, le sujet du pouvoir d’achat et du prix du tabac a été abordé au détour d’une question-flash posée, en même temps, à Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports … et, à ce titre, peu connaisseur du sujet) et à Louis Aliot (maire RN de Perpignan … idem).
• Pour ou contre, Jean-Michel Blanquer, une augmentation du prix du tabac dans le prochain quinquennat ?
• Jean-Michel Blanquer : pour …
• Louis Aliot, même question, pour ou contre une augmentation du paquet de cigarettes ?
• Louis Aliot : si c’est pour des mesures de santé publique, pour, mais à une seule condition, c’est que l’on arrive à obtenir de tous nos partenaires autour de notre pays de faire de même. Car aujourd’hui, le plus gros problème que l’on a, par exemple dans la ville-frontière que j’ai l’honneur de diriger, c’est le trafic de tabac, car en Espagne ils n’ont pas les mêmes prix et les mêmes taxes, alors que les Français sont surtaxés …
• Jean-Michel Blanquer : je croyais qu’il fallait seulement dire pour ou contre … C’est pas faux, pour le coup, ce que vous venez de dire. Cela montre bien que l’on a besoin de l’Union européenne, au passage. Car c’est par l’Union européenne que l’on pourra aller dans le sens que vous venez de dire. En effet, il faut de la convergence fiscale sur le tabac (…) Voir aussi 21 février.