Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Fév 2022 | Profession
 

Olivier Véran était l’invité, ce 20 février, du Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI, animé par Benjamin Sportouch. Évidemment, le ministre de la Santé a été interrogé sur le prix du paquet de cigarettes.

Question :  Êtes-vous pour ou contre le paquet de cigarettes à 15 euros dans un proche avenir?

Olivier Véran : Le paquet de cigarettes, nous l’avons porté à 10 euros, c’est un engagement tenu du Président … 

Question : Si vous êtes réélu, qu’est-ce que vous faites pendant le second quinquennat? Est-ce que vous augmentez ce prix-là ?

Olivier Véran : Nous travaillons surtout à la coordination européenne du prix du paquet de cigarette … 

Question : … Vous le faites à combien?

Olivier Véran : Déjà, si tous les pays européens le mettaient à 10 euros, ce serait un frein qui éviterait que les Français aillent se fournir ailleurs …

Question : … Mais pourquoi ne pas dire en période électorale que l’on va augmenter le prix du paquet de cigarettes, franchement … on ne veut pas le dire maintenant?

Olivier Véran : J’étais le porte-parole Santé du candidat Macron en 2017. Et je regardais les journalistes, droit dans les yeux, en leur disant que l’on mettrait le paquet à 10 euros.

Question : … et vous nous dites droit dans les yeux que l’on va augmenter le prix du paquet, au-delà de l’uniformisation européenne, à 12 ou 15 euros d’ici 2027 ?

Olivier Véran : Je vous le dirai quand le candidat sera déclaré et que le programme sera connu.

Question : On a hâte de le savoir, car c’est quand même important …

Olivier Véran : … il y a autre chose que le prix, vous savez. Il y a autre chose que le prix dans la cigarette. Aujourd’hui, on ne peut pas dire à un adolescent – cela ne marche plus – si tu fumes, ce n’est pas bien pour ta santé, c’est mal …Cela ne marche plus. Les injonctions de santé publique ne fonctionnent plus.

Et post-Covid, ce sera encore plus dur de trouver un canal pour parler aux gens de leur santé publique.