Malgré la récente saisie record de cartouches sur l’autoroute A7 dans le Nord-Drôme (voir 4 février), les buralistes dénoncent l’insuffisance de moyens , selon eux, pour stopper ce phénomène qui perdure. Enquête, à Valence, du Dauphiné Libéré.
« Ce n’est pas nouveau, ça fait longtemps qu’on est confronté à ce fléau et personne ne fait rien » lance un buraliste de l’agglomération valentinoise qui souhaite garder l’anonymat, comme les autres interviewés.
•• « Je trouve même des paquets d’origine chinoise devant le magasin » glisse une consœur, « et c’est de plus en plus fréquent. Il faudrait davantage de contrôles, notamment dans les colis de La Poste ou ceux qui arrivent sur les plateformes d’achat sur internet. C’est un vrai fléau pour nous, avec un impact sur notre chiffre d’affaires. » Et d’ajouter : « quand les gens me paient et ouvrent leur sac, je vois bien qu’ils ont des paquets de cigarettes illicites, j’ai l’œil. »
•• Un autre buraliste valentinois renchérit : « ils n’hésitent pas à jeter leurs paquets interdits dans ma poubelle, à l’intérieur du magasin, c’est dire que le phénomène est devenu courant et sans vraiment de risque pour ceux qui en consomment. Quand je vois les trafics devant ma boutique, quand je vois les va-et-vient de voitures, j’ai beau le signaler aux autorités de police et aux Douanes, rien ne se passe devant chez moi. »
•• Le patron d’un tabac-presse de l’agglomération valentinoise constate : « j’ai même des clients fidèles, fumeurs, qui achètent tout sauf des cigarettes chez moi. Et ils ne s’en cachent pas. »
•• Et tous évoquent cette période du premier confinement, en 2020, durant laquelle les frontières étaient fermées : « on a bien vu notre chiffre d’affaires augmenter pendant cette période. Et l’État ose dire que les ventes de cigarettes sont à la baisse, c’est faux. C’est parce que de plus en plus de fumeurs achètent de la contrebande. Mais la consommation n’a pas baissé. »
Pour le président de la Fédération des buralistes de la Drôme, Didier Reboulet, interrogé par le journal au lendemain de la saisie record, « la contrebande n’a jamais été aussi importante ». Avant de rappeler : « en France, un paquet de cigarettes sur trois provient de la contrebande européenne, voire française. »