Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Avr 2022 | International, Profession
 

On sait que le tabac est important dans l’activité agricole et dans les exportations du Zimbabwe, ce pays d’Afrique australe de 15 millions d’habitants (voir 11 avril 2021). Mais ses tabaculteurs s’orientent sérieusement vers une diversification dans le cannabis.

•• Le CEO du Zimbabwe’s Tobacco Industry and Marketing Board, Meanwell Gudu, estime que la demande en cannabis ne va faire que croître alors que celle concernant le tabac devrait décliner de -15% à horizon 2030 : « on considère la culture de chanvre comme l’une des cultures alternatives se présentant à nous. En fait, nous sommes disposés à entrer dans la chaîne industrielle du chanvre. »

La culture du tabac a ramené 819 millions de dollars en 2021 (782 millions de dollars en 2020).

•• Sachant que la culture du cannabis thérapeutique est autorisée, au Zimbabwe, depuis 2019. Et que 145 000 tabaculteurs vont commencer à vendre leur récolte de chanvre ce mois d’avril. « L’idée est que le cannabis représente le quart de leurs revenus en 2025 » selon Meanwell Gudu.

L’année dernière, le Zimbabwe a déjà exporté 30 tonnes de chanvre en Suisse, son premier marché européen. 20 tonnes devraient être destinées à d’autres marchés européens. La Chine est aussi annoncée comme un marché potentiel.