Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
29 Mai 2014 | Pression normative
 

JSMTIl est quand même étonnant de considérer l’aspect incantatoire des revendications « en vrac », exprimées, à l’occasion de la Journée mondiale sans Tabac 2014, par diverses associations de lutte contre le tabagisme – de l’interdiction de fumer dans les voitures aux paquets génériques – sans  que ne soit sérieusement analysé ce qui se passe réellement dans la vraie vie (voir Lemondedutabac du 29 mai).

C’est ainsi que deux phénomènes sont peu ou pas évoqués, traités ou mis en débat. Ils ont pourtant toute leur importance dans l’étude du tabagisme aujourd’hui :

– Le fait que l’extraordinaire engouement, depuis maintenant près de deux ans, pour la cigarette électronique soit dû – selon une multitude de témoignages et quelques enquêtes sérieuses –  tant à la recherche du « fumer moins cher » qu’à l’envie de fumer « moins nocif », grâce à l’absence de combustion.

– Le développement sûr et durable d’un marché parallèle du tabac dont l’omniprésence et la facilité d’accès pose un vrai problème de santé publique. Particulièrement auprès des jeunes.

Est-il raisonnable de développer une politique anti-tabagique, aujourd’hui, en ignorant ces phénomènes ?