Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Déc 2023 | Profession
 

ZEturf, deuxième opérateur du marché français des paris hippiques en ligne récemment racheté par la Française des Jeux (voir 17 novembre 2022, 16 septembre 2023), est soupçonné d’évasion fiscale, selon des informations du média L’Informé.

C’est le montage fiscal de ZEturf qui est visé, selon ce média, qui indique que les services de ZEturf sont proposés au public français via deux sociétés immatriculées à Malte, mais que la société est aussi présente en France via deux sociétés de développement informatique « très peu rentables » et donc payant très peu d’impôts.

Le fisc « soupçonne donc ces ressources hexagonales d’être utilisées pour fournir les activités proposées aux joueurs français. Dès lors, le chiffre d’affaires généré en France devrait être déclaré, non à Malte, mais auprès de Bercy » écrit L’Informé, qui précise qu’un raid du fisc a été mené en octobre 2022 dans les locaux de ZEturf.

La Française des Jeux, qui a finalisé le rachat de ZEturf fin septembre 2023, souligne que « ces événements sont intervenus avant l’acquisition par la Française des Jeux », selon la présidente de la FDJ Stéphane Pallez. « Nous avons toujours payé nos impôts sur le territoire français, y compris la TVA », a indiqué à l’AFP Stéphane Pallez.

La FDJ précise par ailleurs que le rachat de ZEturf a été fait « libre de tout risque fiscal » et qu’elle n’aura donc pas à régler un éventuel redressement.