Deux ans ferme
• Haut-Rhin. Alors qu’elle se trouvait seule dans son établissement à Moosch (couronne de Mulhouse), une buraliste s’était retrouvée, le 18 novembre dernier, sous la menace d’une arme de poing, contrainte de remettre le contenu de sa caisse.
Ce vendredi 22 décembre, le braqueur, qui s’avérait être un habitué du commerce, était présenté en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Mulhouse et a expliqué d’emblée avoir été « poussé par des forces extérieures, le diable … ». Là où le président et la procureure soupçonnaient de la préméditation …
Le tribunal a considéré que le jeune homme était responsable de ses actes au moment des faits. Il a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis probatoire renforcé durant deux ans. Maintenu en détention, il aura interdiction de se présenter au bureau de tabac, d’entrer en contact avec la victime et de détenir une arme quand il sortira.
Passage éclair par la fenêtre
• Indre. C’est en arrivant pour ouvrir qu’une buraliste de Palluau-sur-Indre (à une trentaine de kilomètres de Châteauroux) s’est rendu compte des dégâts. Dans la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 décembre, des malfaiteurs ont fracturé une fenêtre. Un passage éclair, sans doute perturbé par le déclenchement de l’alarme. Ils ont volé le petit fond de caisse et le tabac sur le linéaire. Ils ont dû repartir par où ils sont arrivés.