Le groupe Japan Tobacco a publié, ce mercredi 30 juillet, des résultats en légère hausse au premier trimestre de son nouvel exercice, en dépit d’une chute de ses ventes au Japon du fait d’une hausse de taxe, et a maintenu ses prévisions.
Entre le 1er avril et le 30 juin, le bénéfice net s’est établi à 106 milliards de yens (768 millions d’euros, +8,2%), reprend une dépêche AFP. Le bénéfice opérationnel a grimpé dans des proportions moindres (+1,2%), à 148,2 milliards de yens, tout comme le chiffre d’affaires (556,4 milliards de yens, soit 4 milliards d’euros), en petite hausse de 1,6% grâce à la dépréciation du yen et à « une politique de prix dynamique » à l’étranger, explique le groupe dans un communiqué.
Au Japon, les ventes de cigarettes en volume ont plongé de 15,6%, « affectées par un ralentissement temporaire » à la suite de l’entrée en vigueur d’une TVA à 8% (contre 5% auparavant). Les fumeurs avaient constitué des stocks de leurs marques préférées avant cette échéance, ce qui a au passage fait les affaires des petits commerces nippons faisant office de buralistes. Toutefois, la marque Mevius (auparavant dénommée Mild Seven) a rapidement retrouvé un solide rythme de croissance, qui a ainsi vu sa part du marché national remonter à 60% en juin, après être tombée à 59,1% en avril, précise Japan Tobacco.
A l’étranger, le groupe a enregistré un repli de 5,4%, « en raison de la contraction de plusieurs marchés clés, notamment en France, en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni ».
Sur l’ensemble de l’année 2014, Japan Tobacco espère dégager un chiffre d’affaires en hausse de 2,4% par rapport à 2013, à 2 430 milliards de yens (17 milliards d’euros), mais accuser un recul de son bénéfice opérationnel de 13,9%, à 554 milliards de yens (4 milliards d’euros).