Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Juil 2014 | Profession
 

Tristesse, émotion et colère … au lendemain du drame mortel de Dolomieu en Isère (voir Lemondedutabac du 29 juillet), largement relayées dans les médias. La question au coeur des commentaires journalistiques : «  mais que faire ? ». Commentaires de Pascal Montredon.

bfmtv• Sur BFM TV : « Il faut comprendre que des dispositions supplémentaires doivent être prises pour protéger le réseau des buralistes, parce que c’est de l’argent facile. Il faut être de plus en plus sévère et marquer les esprits face à des petites frappes qui s’en prennent aux gens et qui se permettent de tuer en se disant qu’ils ne risquent pas grand chose ».

RMC• Sur RMC : « Pour quelques cigarettes, se retrouver abattu comme chien, je crois vraiment que notre société est prête à déraper (…)
« Tous les jours, je dis bien tous les jours, il n’y a pas un (si ce n’est deux) buraliste qui ne soit pas attaqué, souvent avec des armes … Pour deux raisons : nous sommes isolés, nous sommes les premiers à ouvrir et les derniers à fermer, nous sommes dans des communes de plus en plus petites … Et puis, on a de la valeur ajoutée. Les cigarettes volées sont tellement faciles à revendre sous le manteau. Une cartouche de cigarettes c’est 70 euros. Dix, c’est 700 euros. Vous le revendez à moitié prix et vous avez gagné de l’argent sans trop travailler ».