Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Mar 2014 | International
 

IrllandeLe 29 mars 2004, l’Irlande devenait le premier pays à interdire de fumer dans les lieux publics. L’AFP, dans une dépêche de ce 28 mars, fait le point sur la mesure et les ambitions affichées du ministre de la Santé, James Reilly : pour une Irlande sans tabac en 2025.

Lieux de travail, bateaux de pêche, restaurants, véhicules d’entreprise et … les pubs. Cette image marquante touchant jusqu’au « un haut lieu social de la République d’Irlande aura montré la voie au monde en matière de lutte anti-tabac dans les lieux publics », assure le reportage.

On y lit des témoignages de patrons de pub qui ne se plaignent pas de la mesure, malgré leurs premières inquiétudes. Sauf qu’en contrepartie, le président de la Fédération irlandaise des négociants (VFI) rappelle une chute significative du nombre de débits de boissons : « l’interdiction de fumer n’est pas la principale explication, mais elle y a largement contribué ». Le nombre de licences délivrées a chuté de 7 831 en 2005 à 6 565 l’année dernière, soit une baisse de plus 1 200 en dix ans !

IrlandeCôté « Service de santé irlandais », on explique qu’à l’origine, cette interdiction visait à protéger les employés exposés au tabagisme passif, mais qu’elle aurait aussi fait baisser le nombre des fumeurs : de 29% en mars 2004 à 21,5% l’année dernière. Ce qui n’est pas confirmé par les chiffres publiés par l’OCDE en novembre dernier établissant le taux de fumeurs en Irlande à … 29% en 2010.

Le différentiel venant peut-être du marché parallèle … qui n’apparaît malheureusement pas dans les priorités du « Tobacco Free Irlande » lancé en octobre 2013. Avec les conséquences que l’on sait (voir Lemondedutabac des 8 et 26 mars).

Malgré ce bilan pour le moins contrasté, James Reilly accélère le pas sur les paquets génériques (voir Lemondedutabac du 3 février).