Lu dans la rubrique « les indiscrets » du Journal du Dimanche de ce 3 mai : « Frédéric Barbier, député PS du Doubs, ne cache pas sa satisfaction : il vient d’obtenir du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, la signature d’un décret autorisant enfin l’installation de caméras aux abords de commerces vendant du tabac ».
Manifestement, le député PS Frédéric Barbier, actuellement « en mission auprès des buralistes » (voir Lmdt des 12, 23 et 30 avril), jouit d’une couverture médiatique privilégiée. Mais ce n’est pas une raison pour que ces mêmes médias travestissent la réalité. Deux précisions s’imposent.
• La publication au Journal Officiel du décret en Conseil d’État – permettant enfin de mettre en place un dispositif de vidéo-protection à l’extérieur des points de vente (voir Lmdt du 1er mai) – correspond à la satisfaction d’une vielle revendication de la Confédération des buralistes, reprise par d’autres organisations de commerçants, et qui avait fini par être formalisée par le biais d’un amendement parlementaire (voir Lmdt des 9 et 19 avril 2014).
• Depuis, le décret d’application s’était fait attendre. Mais c’est la Confédération des buralistes qui a maintenu la pression jusqu’au bout. Ne serait-ce, encore, lors d’une réunion qui s’est tenue, au ministère de l’Intérieur, le 19 mars, entre Pascal Montredon (accompagné de son secrétaire général, Jean-Luc Renaud) et Éric Morvan (Directeur-adjoint du cabinet) ainsi que Nadine Joly (déléguée aux coopérations de sécurité, en charge des professions exposée).