Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Avr 2015 | Institutions, Profession
 

Frédéric BarbierDans l’édition Franche-Comté de L’Est Républicain de ce samedi 11 avril, le député socialiste du Doubs, Frédéric Barbier, revient sur le plan d’accompagnement aux buralistes qu’il propose depuis quelques jours déjà (voir Lmdt des 31 mars et 5 avril). Afin de les accompagner dans la transition que représente le passage au paquet neutre.

Sachant qu’il évoque « un groupe de travail avec la Confédération et la Fédération des buralistes (?) », sans en évoquer les modalités de travail, ni la finalité exacte .

En revanche, le parlementaire est plus précis, dans son quotidien régional, sur ses propres propositions. Mais dont on ignore si elles ont été proposées aux intéressés, ni à Bercy :
– ratification du protocole de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) « pour éliminer le commerce illicite du tabac » (voir Lmdt des 27 mars 2015 et 10 janvier 2013) ;
– plus grande traçabilité du tabac ;
– renforcement des peines pour vol, recel et trafic du tabac ;
– et « d’augmenter la rémunération des buralistes sur la vente du tabac au détriment de celle des cigarettiers ».

L’Est Républicain précise que Frédéric Barbier suggère « d’augmenter la part revenant aux buralistes en la fixant à 11 % et de ramener celle des fabricants de tabac à 8,95 % (…). L’augmentation du pourcentage (1,5 %) accordé aux buralistes générerait 210 millions de recettes supplémentaires ».