Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Juin 2023 | International
 

Dans le cadre de sa campagne antitabac, le ministère de la Santé a ordonné cette semaine aux plateformes de diffusion en continu d’insérer, dans un délai de trois mois, des avertissements sanitaires en bas d’écran lors des scènes de tabagisme. En outre, il est prévu qu’au moins 50 secondes de messages anti-tabac soient diffusées au début et au milieu de chaque programme.

Netflix, Amazon et Disney, ont discuté ensemble d’une éventuelle contestation juridique de cette nouvelle réglementation, alors qu’ils craignent de devoir modifier des millions d’heures de contenu web existant, selon Reuters.

La loi prévoyait déjà que toutes les scènes de tabagisme et de consommation d’alcool dans les films diffusés dans les cinémas indiens et à la télévision devaient être accompagnées d’avertissements relatifs à la santé. Mais jusqu’à présent, aucune réglementation ne s’appliquait aux géants du streaming, dont le contenu est devenu de plus en plus populaire.

L’Inde est un marché très convoité par les géants de la diffusion en continu. Netflix, Amazon et Disney proposent également des contenus populaires en hindi qui montrent souvent des acteurs de Bollywood en train de fumer, ce qui est violemment contesté par des militants anti-tabac comme Truth Initiative.

Le cinéaste indo canadien Dylan Mohan Graya a déclaré que les nouvelles règles indiennes s’apparentaient à du « harcèlement », ajoutant que les meurtres, les guerres et les scènes de crime extrêmement violentes n’étaient pas réglementés de la même manière.