Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Juin 2023 | International, Vapotage
 

Autant le gouvernement britannique est favorable au vapotage pour aider les fumeurs adultes (en se proposant de distribuer des kits d’initiation aux fumeurs adultes), autant il s’inquiète du développement de la cigarette électronique jetable (la « puff ») parmi les jeunes, parmi les mineurs (voir 12 avril 1 et 2).

Le quotidien The Guardian évoque l’inquiétude des autorités suite à des cas de distribution gratuite d’échantillons de puffs.

Dernièrement, le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a visité un laboratoire officiel de test des produits de vapotage et a annoncé plus d’initiatives pour réguler le marché. À l’issue de cette visite, il a fait une déclaration : « on a bien vu dans ce laboratoire qu’il existe des produits sur le marché qui apparemment ne sont pas destinés aux adultes. Ils sont conçus pour séduire les enfants dans la mesure où ils sont promus pour leurs arômes. 

« C’est pour cela que nous avons lancé une consultation sur les étapes souhaitables menant à une évolution qui changerait notre manière de réguler le marché et la promotion des produits du vapotage. Les enfants ne devraient pas être ciblés délibérément, c’est illégal. »

Parmi les mesures envisagées … « de nouvelles étapes dans l’encadrement du vapotage : interdiction absolue de distribution d’échantillons dès maintenant ; puis instauration de nouvelles normes sur les packagings (commençant par une restriction sur les couleurs utilisées et allant jusqu’au paquet neutre) ; ou encore restriction du nombre, voire interdiction, des arômes … ». (Voir aussi 10 avril).