Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Avr 2023 | International, Vapotage
 

Une première mondiale. Un million de fumeurs de cigarettes anglais vont recevoir un kit gratuit pour s’initier au vapotage.

On savait que le Royaume-Uni était un pays à la fois pragmatique et responsable par rapport au vapotage considéré officiellement, là-bas, comme un outil d’aide à cesser la cigarette traditionnelle (voir 11 juillet et 21 octobre 2021).

•• Les annonces du programme national « swap to stop » (« échanger pour arrêter »), ce 11 avril, faites par le ministre de la Santé britannique – Neil O’Brien – viennent nous le confirmer :
Remise gratuite d’un kit d’initiation à la vape pour 1 million de fumeurs ; le ministre a annoncé qu’il s’appuierait sur les collectivités locales pour cette opération

Incitations financières aux femmes enceintes fumeuses pour qu’elles arrêtent. The Independent évoque une aide allant jusqu’à 400 livres (456 euros)

Proposition d’un traitement anti-tabagique à tout fumeur intégrant un hôpital (quelle que soit la raison), le financement étant assuré par le système national de santé ;

Réflexion sur l’insertion d’un avertissement sanitaire à l’intérieur du paquet de cigarettes.

•• « Nous offrirons à un million de fumeurs une nouvelle aide pour arrêter de fumer. Nous financerons un nouveau programme national – swap to stop – le premier du genre au monde » a déclaré le ministre.

Rappelons qu’ en Grande-Bretagne, le taux de prévalence tabagique est déjà descendu à 13,3 % en 2021 (contre 20,2 % en 2011 / voir 9 décembre 2022) grâce au vapotage. En France, nous en sommes à 25,3 % (voir 13 décembre 2022).

À noter que ce programme national comprend aussi un volet portant sur la lutte contre le marché parallèle des e-cigs et un autre de prévention par rapport à la vente aux mineurs (voir ci-dessous).