Ce vendredi 19 avril, la Direction régionale des Douanes et Droits indirects de Perpignan a annoncé que les contrôles sont renforcés à la frontière.
L’objectif ? Éviter que les acheteurs frontaliers considèrent la nouvelle réglementation sur l’importation du tabac par les particuliers comme de « l’open bar », tel que cela a été abusivement repris par certains médias (voir 29 mars et 15 avril).
Depuis la mise en vigueur du nouveau texte, « des contrôles routiers sont effectués quotidiennement afin de s’assurer que les particuliers respectent bien les nouvelles règles », tant dans les Pyrénées-Orientales que dans l’Aude, rapporte actuperpignan.
Dans ce cadre, les autorités françaises et espagnoles n’hésitent pas à collaborer. C’était notamment le cas, le 10 avril dernier, lors d’un contrôle conjoint des Douanes françaises et de la Guardia Civil à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales). Depuis le 1er avril, les douaniers catalans ont déjà saisi 379 kilos de tabacs (à rouler, à chicha, …) et de cigarettes.
Rappel : la nouvelle réglementation ne concerne que les pays de l’Union européenne. L’Andorre n’en fait pas partie. Il existe cependant une limitation pour le tabac ramené en France : 1 cartouche et demie, soit 300 cigarettes.