Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Mai 2022 | International, Vapotage
 

On ne se rend pas compte – surtout vu d’en France – que le vapotage peut être encore banni dans d’autres pays. Même si le Brésil (voir 22 avril) et la Malaisie (voir 21 avril) se lancent dans un processus de réglementation positive après un temps d’interdiction totale.

•• Mais il existe des marchés ou le vapotage reste interdit comme la Thaïlande (voir 6 mai). Et c’est aussi le cas de Hong-Kong où, depuis une semaine, l’importation, la vente et la fabrication de cigarettes électroniques ainsi que de produits à tabac chauffé sont interdites

Nous l’avions, d’ailleurs, annoncé ici-même (voir 7 septembre 2021). Avec un panel de sanctions pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement.

•• Paradoxe de la nouvelle réglementation : un consommateur a toujours le droit de vapoter ou de consommer du tabac chauffé. À condition de s’approvisionner en dehors de Hong Kong, en Chine par exemple.

Reste que les messages du gouvernement local sont sans appel ni nuance : « nous demandons aux fumeurs d’arrêter le plus vite possible pour leur propre santé et celle des autres. » En tout cas, deux personnes ont déjà été placées sous les verrous pour vente illégale d’après le South China Morning Post. 94 boites de recharges de cigarettes électroniques ont été saisies. Ainsi que 74 cigarettes électroniques.