En leur absence, deux ressortissants de Géorgie étaient jugés, ce lundi 7 octobre, au tribunal de Mulhouse, pour importation de tabac en contrebande entre la Pologne et la France.
Le 1er avril dernier à Ottmarsheim (18 kilomètres de Mulhouse), les deux hommes, âgés de 37 ans, ont été contrôlés par un équipage des Douanes de Mulhouse alors qu’ils venaient de franchir la frontière entre l’Allemagne et la France à bord d’un camion, selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Le véhicule s’est avéré contenir 28 cartons de cartouches de cigarettes : au total, 14 000 paquets.
Le chauffeur du camion travaille pour une entreprise de transport polonaise, son passager est un ancien chauffeur de la même société. Tous deux ont assuré qu’ils ignoraient le contenu de leur chargement.
« Nous avons affaire, classiquement, à un trafic de cigarettes entre les pays de l’Est et la France » a signalé la représentante des Douanes, en indiquant que les Winston Red saisies ne sont pas des cigarettes de contrefaçon mais ont été achetées de façon régulière, en sortie d’usine, en Pologne, où leur coût est bien inférieur à ce qu’il est en France.
Sanction pour les deux prévenus : quatre mois (pour le chauffeur) et trois mois (pour le passager) de prison avec sursis ; dix ans d’interdiction du territoire français et une amende douanière, à payer solidairement, d’un montant de 168 000 euros. Si on les retrouve … (Voir aussi 1er avril et 3 mai).