Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Mai 2024 | Trafic
 

La police a saisi des centaines d’articles contrefaits dissimulés dans un garage de Mulhouse (Haut-Rhin) transformé en magasin clandestin, a-t-on appris ce 30 avril auprès des enquêteurs.

C’est ainsi que débute une dépêche AFP que nous reprenons.

•• C’est en recherchant un deux-roues volé que la Brigade anticriminalité (BAC) a remarqué, le 25 avril, la présence de personnes qui portaient des sacs de marque comme si elles venaient de faire leurs achats en boutique. Les policiers ont ainsi découvert un commerce bien caché, sans enseigne visible, mais connu d’un grand nombre de clients via des annonces sur le réseau social Snapchat. 

« Ce commerce était particulièrement bien organisé, avec une visibilité sur les réseaux sociaux. Les prix étaient cassés avec par exemple une paire de Nike Air Max, valeur en commerce avoisinant les 200 euros, et vendue 30 euros », a commenté un enquêteur. Les Douanes ont saisi près de 2 000 contrefaçons pour une valeur marchande de 260 000 euros.

•• Les fonctionnaires ont également perquisitionné au domicile du vendeur, un homme d’une trentaine d’années, où ils ont saisi près de 240 kilos de tabac à chicha non déclaré pour une valeur proche des 70 000 euros. 

L’homme, qui a reconnu les faits, a été placé en garde à vue. Il devrait être jugé en novembre devant le tribunal judiciaire de Mulhouse. Il pourrait devoir s’acquitter d’une amende douanière frôlant les 330 000 euros, valeur estimée de la marchandise saisie. (Voir aussi 1er avril 2024 et 3 février 2023).