Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Nov 2022 | Profession
 

Alors que le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS pour 2023), avec son dispositif de hausse de la fiscalité tabac (voir 26 septembre), revient en 2ème lecture à l’Assemblée nationale – en première lecture, le texte est passé avec le 49.3, puis le Sénat l’a rejeté / voir 6 et 9 novembre -, on remarquera les déclarations de Caroline Fiat (vice-présidente de l’Assemblée nationale, LFI) en commission des Affaires sociales, le 16 novembre. Significatif.

« Tout le monde est daccord pour que toute le monde arrête de fumer, le rapport de la commission des Finances en 2021 a démontré que la baisse du tabagisme ne reflète pas la consommation réelle de la consommation, en raison des achats en dehors du réseau des buralistes (…) 

« Des personnes achètent leurs cigarettes au mieux à l’étranger, au pire à la sauvette et on ne sait pas ce qu’il y a dans ces cigarettes, cela commence à poser un vrai problème.

« Les buralistes sont les derniers commerces de proximité. Il faut les aider.

« Si laugmentation des prix du tabac faisait réellement diminuer la consommation, pourquoi pas ? Mais nous avons les preuves qu’il ny a pas d’impact. »