Lors de l’assemblée générale de la Fédération des buralistes de l’Aube ce samedi 8 octobre, son président, Pascal Brie, n’a pas manqué de commenter l’annonce des prochaines hausses du prix du tabac (voir 27 septembre).
« On pensait en avoir fini avec le tourbillon infernal des augmentations, on pensait même que les écarts de prix entre les pays européens allaient se réduire. Il n’en est rien. Aujourd’hui le marché parallèle représente 36 à 38 % de la consommation française, soit un manque à gagner de 3 milliards d’euros pour les commerçants que nous sommes, et la hausse annoncée du prix va encore profiter à ce marché » a-t-il assuré, selon L’Est Éclair.
•• Des mesures ont été prises depuis 2019 à la demande de la Confédération des buralistes, a rappelé Philippe Coy, présent à la réunion : « il fallait un cadre, car le tabac était considéré comme un produit lambda alors que les médicaments, les armes, les carburants ne pouvaient passer les frontières européennes. Aujourd’hui, des outils existent, comme la limitation d’une cartouche par personne, au lieu de quatre avant 2020. »
Dans le département, on constate une baisse des ventes de tabac en volume de 9,5 % en 2021. « Les gens n’arrêtent pas de fumer, ils consomment autrement. On l’a constaté pendant le Covid, lorsqu’ils ne pouvaient plus aller dans les pays limitrophes. Ils étaient soudain beaucoup plus nombreux dans nos commerces de proximité » a renchéri Angélique Debruyne, membre de la fédération auboise des buralistes.
•• Une convention entre l’État et les buralistes a été signée en début d’année au niveau national afin de renforcer la lutte contre l’importation illégale de cigarettes (voir 1er février). La fédération de l’Aube a suivi en signant en juillet 2022 une convention territoriale avec la préfecture, qui implique les douanes, la gendarmerie et la police.
« Nous faisons tout ce que nous pouvons, avec nos moyens … et on n’en a pas beaucoup » a souligné Mireille Rombini-Lasserre, Directrice des Douanes dans la région, présente à l’assemblée générale. « Je rappelle que le droit d’acheter une cartouche est valable pour les touristes, pas pour les frontaliers ou les chauffeurs de poids lourd mais on ne peut pas se trouver derrière chaque véhicule. Mais nous y travaillons. La semaine dernière, 900 kilos de tabac ont été saisis dans l’Aube. »
•• Valérie Bazin-Malgras et Angélique Ranc, députées présentes, ont été invitées à relayer le message des buralistes dans l’hémicycle. « Nous sommes les derniers commerces de proximité dans de nombreux villages. Il ne faudrait pas l’oublier » a conclu Pascal Brie.