Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Déc 2022 | Profession
 

Ce 5 décembre, une ex-buraliste du Havre a été jugée, au tribunal correctionnel, pour abus de confiance envers la Française des Jeux. La FDJ réclame 12 066,79 euros à l’ex-buraliste dont la liquidation judiciaire a été prononcée en novembre 2022.

Elle l’accuse d’avoir, entre le 30 novembre 2015 et le 15 février 2016, encaissé les sommes versées par les joueurs à l’intention de la FDJ.

•• Des faits entièrement reconnus par la prévenue. Peu de temps avant l’enchaînement des événements, cette femme, aujourd’hui âgée de 45 ans, découvre que son compagnon se sert dans la caisse pour payer ses consommations de produits stupéfiants, héroïne et cocaïne. L’homme s’alcoolise régulièrement et la bat. Pour tenter de sauver son fonds de commerce, acheté en 2005, elle commet alors ce geste délictuel.

« On peut regretter que la FDJ ne fasse pas la différence entre un escroc et une personne qui se retrouve avec un trou de caisse » a lancé le président du tribunal qui s’interroge sur le choix de la juridiction, « tout n’est pas pénal dans notre société. »

•• Sans antécédents judiciaires, la mise en cause ne peut plus exercer d’activité professionnelle en lien avec un commerce et travaille actuellement pour un salaire de 1 500 euros mensuels tout en s’acquittant d’une dette vis-à-vis du brasseur. « Cela prendra du temps mais je paierai », a-t-elle assuré à la barre à l’intention de la FDJ.

Le procureur requiert 4 mois de prison assortis d’un sursis simple et la mise en place d’un échéancier de paiement, « compte-tenu d’un salaire qui ne permet pas de recouvrer ces sommes en peu de temps ». Le jugement s’est avéré plus clément, la reconnaissant coupable d’abus de confiance et la condamnant seulement à 1 500 euros d’amende assortis d’un sursis.