La Commission européenne vient d’enregistrer officiellement (le 24 août) la démarche de plusieurs associations anti-tabac demandant l’instauration d’une « vraie génération sans tabac en 2028 » dans le cadre « d’une initiative citoyenne européenne ».
Ceci en interdisant, notamment, la vente de tabac ou de produits avec nicotine à toute personne née après 2010.
•• Précisons que, mise en place en 2011, la procédure d’« initiative citoyenne européenne » doit réunir 1 million de signatures pour appeler la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné (1,3 million en fait, compte tenu des déperditions habituelles : signatures invalides, doublons, etc.).
Un processus dont l’efficacité reste donc limitée. Actuellement, seule une procédure en cours de l’association PETA (People for Ethical Treatment of Animals) serait en voie de réunir suffisamment de signatures pour saisir la Commission à propos de l’interdiction des tests de produits cosmétiques sur les animaux. Il faut plutôt resituer cette initiative anti-tabac dans le cadre des prochaines discussions sur la Directive tabac européenne (voir 30 novembre et 16 juillet 2021).
•• La pétition est intitulée « Pour l’avènement d’un environnement sans tabac et de la première génération européenne sans tabac à l’horizon 2030. »
Les objectifs de l’initiative tels que formulés par les organisateurs sont les suivants : « la pandémie tabagique est la première cause de décès évitable. Les mégots abandonnés sur les plages causent des dommages environnementaux à l’océan ainsi qu’à la faune et à la flore marines. Ils provoquent aussi des incendies de forêt et contaminent le sol et l’eau.
Pour éviter que les nouvelles générations tombent dans l’addiction au tabac, il est nécessaire, non seulement, d’agir avec détermination contre les dangers environnementaux liés aux mégots de cigarettes abandonnés et de lutter contre le tabagisme, mais aussi …
• de favoriser l’avènement de la première génération européenne sans tabac à l’horizon 2028, en mettant fin à la vente de tabac et de produits à base de nicotine aux citoyens nés en ou après 2010
• de créer un réseau européen de plages et de berges sans tabac et sans mégots, pour rendre ces espaces plus sains et durables sur le plan environnemental
• de mettre en place un réseau européen de parcs nationaux sans tabac et sans mégots, pour rendre ces espaces plus sains et réduire leur contamination ainsi que les risques d’incendie;
• d’étendre les espaces extérieurs exempts de fumée et de vapeur, en particulier ceux qui sont fréquentés par des mineurs d’âge (parcs, piscines, manifestations sportives et centres de sport, spectacles et terrasses de restaurants)
• de bannir la publicité pour le tabac et la présence du tabac des productions audiovisuelles et des médias sociaux, en luttant en particulier contre la publicité déguisée faite par les influenceurs et dans le cadre du placement de produits
• de financer des projets de Recherche et de Développement (R & D) portant sur des maladies causées par le tabagisme afin d’améliorer leur pronostic et de les rendre curables.».
À suivre.