Installer des cendriers, les nettoyer, collecter les mégots, les envoyer en usine de recyclage. C’est la mission d’e.collecte, société corse née il y a huit mois, nous annonce Corse Matin.
« Nous proposons la location ou la vente de cendriers, selon les lieux, et nous organisons le nettoyage, la collecte ainsi que le transport vers l’unité de recyclage en Bretagne. Nous avons la licence MeGO! » explique Olivier Bousson, co-fondateur et responsable du développement. « C’est du sérieux et ça fonctionne dans le reste de l’hexagone » (voir 10 et 26 octobre 2019).
•• Depuis janvier donc, Olivier Bousson a pris son bâton de pèlerin et a prêché la voix du « zéro mégots » dans la nature. La galerie G du Casino a dit banco. L’université a commandé cinquante cendriers, tout comme l’hôpital de Bastia et puis également le CFA de Furiani, la commune de Moriani.
La maison d’arrêt de Borgo est également très intéressée et des discussions sont engagées avec la compagnie maritime La Méridionale : « Avec eux, l’idée c’est d’installer des cendriers mais aussi des containers à bord pour que ce soit plus simple, qu’ils puissent stocker. Ils sont très intéressés et j’espère que nous avancerons sur ce dossier en septembre. »
•• Depuis le début de l’année, 200 kilos de mégots, dans 150 cendriers installés de Bastia à Porto-Vecchio, ont pu être dirigés vers l’usine de recyclage. « D’après nos projections, nous devrions être à deux millions de mégots récoltés en douze mois » assure Olivier Bousson. « MeGo!, au regard de la consommation de cigarettes des Corses, pense que l’on va atteindre à moyen terme les 500 kilos ramassés mensuellement. »
•• Il existe donc des solutions pour les administrations, les entreprises qui veulent s’impliquer, conclut Corse Matin, qui souligne l’existence de l’éco-organisme, Alcome (voir 31, 19 et 13 juillet 2022) « qui propose des financements (1 euro/ par habitant pour les villes entre 5 et 50 000 habitants) pour acheter des cendriers, communiquer sur la question et assurer l’enlèvement gratuit. Un dispositif incitatif pour 200 communes (du continent) déjà partenaires et également complémentaire de l’action d’e.collecte ». (Voir aussi 29 juillet 2022).