Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Juil 2022 | Pression normative
 

La commune a signé un contrat avec l’éco-organisme Alcome (voir 30, 19 et 13 juillet). Elle devrait percevoir 35 000 euros par an qui contribueront aux bornes à mégots qu’elle multiplie.

« C’est suffisamment rare de récupérer des allocations, nous n’allons pas nous en priver » affirme, à Sud-Ouest, Valentin Désiré, directeur de la transition écologique et du développement durable de Saint-Médard-en-Jalles (30 500 habitants, 20 kilomètres de Bordeaux). « En général Alcome finance l’équivalent d’un euro par habitant, soit 35 000 euros, sur factures. » De quoi payer une bonne partie du ramassage des bornes à mégots déjà installées et celles à venir.

Après des pochoirs, devenus des plaques pérennes, posés avec Bordeaux Métropole près des regards et avaloirs pour rappeler de ne pas y jeter ses cigarettes, huit bornes à mégots se remplissent déjà depuis septembre, positionnées dans les lieux stratégiques, dont un buraliste. Dix autres viendront compléter le dispositif à l’automne, réparties sur les « hots spots » de chaque quartier définis par les agents de propreté et des habitants. Photo : Sud-Ouest