Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Déc 2024 | Pression normative
 

Les ministres de la santé de l’UE ont approuvé, selon Euronews, les recommandations de la Commission européenne sur les nouvelles restrictions concernant le tabac et les aérosols, qui proposent plus d’interdictions dans les espaces publics, contrairement au Parlement qui avait rejeté le même document la semaine dernière (voir 3 et 2 décembre, 28 novembre). 

La proposition, qui vise à lutter contre les risques posés par les aérosols et le tabac, s’appuie sur les règles en vigueur depuis 2009, étendant les interdictions de fumer aux espaces extérieurs et couvrant également de nouveaux produits tels que ceux du vapotage, y compris ceux qui ne contiennent pas de nicotine.

« Chaque année, la consommation de tabac entraîne la perte de 700 000 vies. C’est le plus grand risque sanitaire évitable dans l’UE », a déclaré le hongrois Olivér Várhelyi, nouveau Commissaire à la Santé, lors de sa première réunion du Conseil en tant que responsable de la santé. Il a ajouté qu’il n’existe pas de niveau sûr ou acceptable d’exposition au tabagisme passif, citant l’Organisation mondiale de la Santé.

Les règles actualisées étendent les espaces non-fumeurs aux espaces extérieurs et semi-extérieurs, tels que les toits, les balcons, les terrasses et les espaces liés à des établissements de services tels que les bars, les restaurants et les cafés. Les autres zones couvertes sont les arrêts de bus, les aéroports, les zones extérieures associées aux lieux de travail, les hôpitaux et les maisons de soins.

Pour protéger les enfants à la fois du tabagisme passif et du risque de commencer à fumer eux-mêmes, les espaces récréatifs tels que les terrains de jeux publics, les parcs d’attractions, les piscines et les zoos sont également inclus. Les établissements d’enseignement, qui vont des garderies aux universités, sont également couverts.

Bien que ces lignes directrices ne soient pas juridiquement contraignantes, elles fournissent un cadre que les États membres peuvent suivre dans le cadre de leurs efforts plus larges visant à réduire les cancers liés au tabac.