Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Mai 2014 | Observatoire, Vapotage
 

E-cig jeunesUne étude Harris Interactive pour la SMEREP (Mutuelle pour étudiants), publiée le 13 mai, révèle que la cigarette électronique fait un tabac chez les étudiants non-fumeurs … pour son côté « fun ». Par ailleurs, les étudiants fumeurs seraient de moins en moins motivés pour arrêter et moins emballés par l’e-cig.

L’enquête a été réalisée du 4 au 8 mars 2013, auprès de 500 étudiants de toute la France et de 700 d’Île-de-France et complétée par un questionnaire auprès d’une centaine d’adhérents de la mutuelle. Un petit échantillon, soit …

67 % des étudiants non-fumeurs trouvent l’e-cigarette « fun » et avouent même avoir testé. Les choix de modèles de e-cigarette ou les nombreux goûts proposés constitueraient autant de facteurs de séduction sur cette cible.

Près d’un étudiant sur trois (32%) se déclare fumeur (soit une légère hausse par rapport à 2011, 29%), avec une moyenne de 12 cigarettes consommées par jour (trois de plus qu’en 2011). Autre enseignement : les étudiants fumeurs seraient de moins en moins motivés pour arrêter : 23 % des sondés pensent arrêter au cours des prochains mois, contre 51 % il y a trois ans. L’augmentation régulière des prix de paquets de cigarettes ne semble pas être un facteur déterminant pour les inciter à stopper : 22% sont passés au tabac à rouler et 22% achètent leurs cigarettes à l’étranger (22%) ou encore en passant à la cigarette électronique (5 %).

Chez les fumeurs, le passage à la cigarette électronique ne semble pas acquis : sur ceux qui l’ont testée, 40% n’ont pas prévu d’abandonner le tabac et 33% sont déjà revenus à la cigarette classique, contre 27% qui la jugent « mieux » que le tabac.