Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Mai 2014 | International, Vapotage
 

E-liquide SuisseLe Conseil fédéral suisse s’apprêterait à réglementer la vente de e-liquides contenant de la nicotine. Le projet, encore confidentiel mais dévoilé dans la presse helvétique ce jeudi 15 mai, prévoirait d’appliquer des règles similaires aux cigarettes traditionnelles.

SuisseLe ministre de la Santé, Alain Berset, devrait soumettre, ce mois de mai, au Conseil fédéral son projet de loi autorisant ainsi  la vente de nicotine liquide en Suisse. Jusqu’alors, les adeptes de la cigarette électronique se fournissaient à l’étranger ou via Internet. D’où la volonté de mettre fin à ce marché « gris ».

La démarche consiste également à imposer un certain nombre de normes (qualité, taux de nicotine) et d’interdictions (vente aux moins de 18 ans, consommation dans les lieux publics, publicité). Sachant que, les cantons étaient libres de fixer leurs règles, mais la Directive européenne et les recommandations de la FDA aux Etats-Unis (voir Lemondedutabac des 26 février et 24 avril) sont passées par là. Le Conseil adopterait donc ce régime d’autorisation contrôlé.

Deux autres points sont également à débattre : quelles taxes (elles sont de plus de 60% du prix du paquet pour les cigarettes) et quel taux limite de nicotine ?