Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Août 2014 | International, Vapotage
 

AHAL’American Heart Association (AHA), une organisation influente dédiée à la santé cardiovasculaire, a lancé un appel, ce lundi 25 août, pour une stricte réglementation des cigarettes électroniques, notamment l’interdiction de vente aux mineurs et une limitation des publicités visant les jeunes.

L’AHA estime que « ces cigarettes qui contiennent de la nicotine » devraient être soumises au même cadre réglementaire que le tabac.

« Au cours des cinquante dernières années, la cigarette a fait vingt millions de morts et nous sommes fermement engagés à empêcher l’industrie du tabac de créer une nouvelle génération de fumeurs ayant une dépendance à la nicotine », déclare ainsi Nancy Brown, présidente de l’American Heart Association dans son communiqué.

« Il est essentiel de rigoureusement examiner l’impact à long terme de cette nouvelle technologie sur la santé publique, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux et leurs effets plus particulièrement sur les adolescents », insiste le Docteur Aruni Bhatnagar, professeur à l’Université de Louisville et principal auteur des recommandations.

S’appuyant sur de récentes études « préoccupantes qui indiquent que les cigarettes électroniques inciteraient les jeunes à consommer des produits traditionnels du tabac », la présidente préconise, pour sa part, une forte réglementation, des études approfondies et une étroite surveillance.

Pour justifier l’interdiction de vente aux mineurs, l’Association cite une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, Pediatrics (voir Lemondedutabac du 7 mars), selon laquelle ces produits de haute technologie, accessibles et pratiques, permettent de fumer surtout dans des lieux où c’est interdit. L’AHA est aussi opposée à l’utilisation d’arômes dans ces cigarettes.

L’American Heart Association presse, en conséquence, la FDA (Food and Drug Administration) de finaliser les réglementations fédérales d’ici la fin de l’année, en prévenant que « tout délai supplémentaire aura des conséquence sur la santé publique ». Elle soutient la FDA dans le projet de la mise en place d’une autorisation de mise sur le marché des produits par les fabricants (voir Lemondedutabac des 24 et 25 avril).

L’AHA conclut sur le manque de preuves montrant que les cigarettes électroniques peuvent aider effectivement un fumeur à renoncer au tabac.