Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Mar 2014 | International, Vapotage
 

Cig tabac - E-cig3% des adolescents américains ont fumé une cigarette électronique en 2011, 6,5% en 2012, indique une étude américaine, publiée le jeudi 6 mars dans le journal JAMA Pediatrics. Or, selon des chercheurs, un jeune qui utilise une cigarette électronique serait plus enclin à fumer aussi du tabac. Voire.

Le Centre de recherche sur le tabac de l’Université de Californie (San Francisco) s’inspire des chiffres publiés par un rapport fédéral sur les jeunes et le tabac ; étude menée auprès de 40 000 collégiens et lycéens en 2011 et 2012. Pourtant l’analyse n’arrive pas à déterminer formellement si l’utilisation de la cigarette électronique entraîne à la consommation de vrai tabac. Elle se contente seulement de suggérer que « la cigarette électronique …. ne décourage pas de la consommation de cigarettes traditionnelles ».

Un débat sans cesse relancé … alors que l’industrie de la cigarette électronique est florissante aux Etats-Unis, avec un chiffre d’affaires estimé à 1,5 milliard de dollars en 2013 (2 milliards prévus pour cette année). Rappelons que si la réglementation varie d’un Etat à l’autre, voire d’une ville à l’autre – New York et Los Angeles ont interdit son utilisation dans les lieux publics (voir Lemondedutabac des 20 décembre et 5 mars) – sa vente n’est pas autorisée aux mineurs dans de nombreux Etats.