Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Avr 2014 | International, Vapotage
 

E-cig vapoteuseTrop timides ou trop pesants … Les premiers pas vers une réglementation fédérale de la cigarette électronique, présentés hier dans le rapport de la Food and Drug Administration (voir Lemondedutabac du 24 avril), suscitent des avis controversés. Seule l’administratrice de la FDA, le Dr Margaret Hamburg, clame que ces réglementations « marquent un jour historique pour l’agence et la santé publique ».

• Le groupe d’élus démocrates du Congrès américain – qui avait mis la pression sur la FDA la semaine dernière (voir Lemondedutabac du 17 avril) – se déclare « très déçu de l’incapacité de la FDA de prendre des mesures plus étendues pour empêcher les fabricants de ces cigarettes de déployer des tactiques marketing visant à emprisonner les enfants et adolescents dans une accoutumance à la nicotine parfumée avec des saveurs de confiserie ». Dans leur rapport, ce petit groupe (trois élus) s’inquiétait de la croissance de l’utilisation de la cigarette électronique chez les collégiens et lycéens américains (1,78 million de jeunes en 2012, soit un doublement en un an).

• Les fabricants de cigarettes conventionnelles et de e-cigarettes, comme Lorillard, assurent que ces cigarettes sans combustion sont nettement moins nocives que les cigarettes traditionnelles. Sur ce sujet, la FDA ne s’est pas prononcé en reconnaissant « qu’à l’heure actuelle, elle ne dispose pas de suffisamment de données sur les cigarettes électroniques et des produits similaires pour déterminer leurs effets sur la santé publique ».

• Le groupement des fabricants de cigarettes électroniques, la SFATA (Smoke Free Alternatives Trade Association), s’est dit favorable à interdire la vente de ses produits  aux mineurs, mais rejette avec force le fait que ces derniers soient aussi réglementés comme du tabac. Même si, finalement, la FDA n’a pas étendu aux cigarettes électroniques les interdictions d’arômes et la prohibition publicitaire imposées aux cigarettes …