Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Déc 2014 | International
 

Selon une étude, qui ne devrait pas surprendre grand monde, de l’école de médecine de l’Université de Dartmouth (Hanover, NewHampshire) – publiée dans la revue Jama Pediatrics – les adolescents adeptes de la chicha seraient deux fois plus susceptibles de commencer à fumer des cigarettes que les jeunes qui ne fument pas le narguilé.

Chicha jeunes USA« Même si nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que la chicha est le seul facteur qui conduit un jeune à allumer sa première cigarette, nous pensons que ces produits devraient être soumis à la même régulation que celles des cigarettes », conclut évidemment Samir Soneij, professeur adjoint de l’Ecole de Médecine et co-auteur de l’étude. L’enquête a été menée auprès de 2 500 jeunes, âgés de 15 à 23 ans pendant un an.

En août dernier, la même revue publiait les conclusions de chercheurs de New York University : la consommation de produits alternatifs comme la chicha (mais aussi les cigares et les pipes) avait augmenté de 123 % pendant que celle des cigarettes baissait de 33 % (voir Lmdt du 18 juillet).

D’après le rapport 2014 du centre de prévention américain des maladies (Centre of Disease Prevention and Control ), 58% des adolescents pensent que la chicha représente moins de risques pour leur santé que la cigarette, alors que plusieurs experts s’accordent sur le contraire (voir Lmdt du 1er septembre 2012). Bref, encore un débat ouvert.