Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Mar 2014 | International
 

New York VentePersonne n’ignore que New York se veut la ville modèle en termes de lutte contre le tabagisme. « Grâce » en soit rendue au maire précédent, Michaël Bloomberg, qui a multiplié les mesures-choc : de l’interdiction de fumer dans les parcs au passage à 21 ans de l’âge minimum pour pouvoir acheter du tabac, sans oublier la chasse à la cigarette électronique (voir Lemondedutabac des 5 novembre, 14 octobre et 19 mars 2013).

Mais Michaël Bloomberg a aussi utilisé l’outil des taxes locales sur le tabac. Lesquelles s’ajoutent à la taxe fédérale et différent beaucoup d’un lieu à l’autre (voir Lemondedutabac du 10 mars).

Dans l’État de New York, ces taxes ont bondi de 190%, depuis 2006, pour représenter 4,35 dollars (3,15 euros) par paquet. Mais encore, les résidents de la ville même de New York doivent s’acquitter d’1,5 dollar (1,10 euro) de taxe supplémentaire  par paquet.

La conséquence, c’est que plus de la moitié du tabac consommé à New York n’est plus acheté sur place. 59,6% d’après the Tax Foundation.

Il vient d’autres États (comme le New Hampshire) ou de la contrebande.