Avec la fermeture de la dernière usine de fabrication de cigarettes Altadis de Logroño, il y a 7 ans (voir 19 janvier 2016), on pensait qu’une page de l’histoire du tabac en Espagne avait été définitivement tournée. Ou presque.
Car en fait, il existe encore des petites usines de production (de tabac à rouler ainsi que de cigares et cigarillos essentiellement) aux Canaries. Et l’histoire peut apporter des surprises, justement. Ainsi, Philip Morris International va ouvrir une nouvelle unité de production de cigarettes-cigarillos sur l’île de la grande Canarie dont l’agglomération principale est Las Palmas.
C’est ce que vient d’annoncer à la presse espagnole, Enrique Jiménez, directeur général de Philip Morris pour l’Espagne et le Portugal. Soit 15 millions d’euros d’investissements dans un premier temps pour la création de 120 emplois au minimum.
En fait, il s’agit du transfert dans une usine de tabac déjà existante (Dos Santos) de l’activité de l’usine Philip Morris International de Cracovie en Pologne, laquelle va se consacrer à la production exclusive de produits « alternatifs à la combustion » (tabac à chauffer, vapotage). Le choix de ce site des Canaries a été fait par rapport à 4 autres lieux en Europe.
La production de cette nouvelle usine est destinée à une douzaine de marchés européens. Notamment l’Allemagne, la Roumanie, la Lituanie, la Lettonie et la Hongrie.