Dans le dernier numéro du Losange (voir 4 avril 2023), Olivier Plouviez, Directeur commercial – France, Espagne, Italie – de Vandermalière Cigars Family / VCF (cigares Oliva, Perla de Calvano et cigarillos Neos, Amigos, J.Cortès, etc) revient sur le regain actuel de l’activité cigares chez les buralistes. (Extrait)
« Nous constatons un réel attrait de buralistes pour le cigare et en particulier pour le cigare « fait main » avec la mise en place de nouvelles caves humidifiées. C’est une bonne nouvelle mais nos buralistes doivent être vigilants car le cigare demande une attention particulière et un minimum de connaissance produit sans oublier que ce segment n’est pas extensible à souhait et qu’il nous faut un bon équilibre entre l’offre et la demande.
La vente d’un cigare « fait main » est très différente de celle d’un cigare « fait machine », elle nécessite du temps, du conseil et des connaissances. Notre force de vente experte, présente sur l’ensemble du réseau français peut prodiguer des conseils, des formations rapides car elle dispose d’outils pour supporter et former nos clients sur notre portefeuille produit.
Cela dit, l’expertise du point de vente reste essentielle pour proposer le bon assortiment selon la typologie des consommateurs. Il est très important de proposer un assortiment de cigares adapté aux besoins de chaque client afin d’assurer une bonne rotation des produits. »