Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Avr 2015 | International, Trafic
 

Espagne Accord-Altadis-SévilleUn exemple qui pourrait inspirer d’autres villes. Dans la perspective du colloque sur la contrebande du tabac, qui se tient ce mercredi 29 avril dans la capitale andalouse (voir Lmdt du 27 avril), la mairie de Séville a décidé de prendre les devants.

Ce lundi 26 avril, le maire de Séville, Ignacio Zoido, s’est réuni avec des représentants des buralistes (estanqueros, des associations de consommateurs ainsi que d’Altadis pour mettre en place une commission contre la contrebande du tabac. Avec deux objectifs :
. observer l’évolution de la contrebande de tabac sur la ville ;
. élaborer des solutions locales pour éradiquer le phénomène (sensibilisation de la population, implication de la police municipale, etc.)

Tout cela, sur fond de chiffres alarmants. Selon la « Mesa del Tabaco » (voir Lmdt du 17 septembre 2014 et du 23 mai 2013), le tabac de contrebande a représenté 56,5 % de la consommation à Séville, lors du second semestre 2014 (38,1 %, un an auparavant). Pour toute l’Andalousie, cette contrebande a correspondu, sur la même période, à 45,6 % de la consommation (7,3 points en plus sur 2013).