Jugés en comparution immédiate, ce mardi 28 avril au tribunal correctionnel de Foix, les contrebandiers qui ont forcé deux barrages en sortant d’Andorre samedi dernier (voir Lmdt du 26 avril) – et qui ont fini par être rattrapés hier (voir Lmdt du 27 avril) – ont écopé chacun de quatre mois de prison ferme.
Le tribunal n’a cependant pas prononcé de « maintien en détention, tenant compte du profil des deux hommes » : tous deux (de 26 et 31 ans) étant employés comme chauffeurs-livreurs en CDI. Ce qui ne manque pas d’être cocasse. Chauffeur-livreur, ce n’est pas un mauvais job quand on a des cigarettes à écouler… En tout cas, ce métier ne les a pas empêché de forcer les barrages …
En outre, les contrebandiers devront payer solidairement une amende douanière de 10 000 euros. Surprenant, quand on sait que l’on a retrouvé 400 cartouches dans leur voiture abandonnée. D’ailleurs, les Douanes avaient demandé 26 000 euros d’amende.
D’après l’AFP, les avocats des prévenus ont évoqué « l’hypocrisie » d’un système qui permet aux commerçants d’Andorre de vendre 80 kilos de cigarettes et de faire payer en espèces « sans qu’on leur pose la moindre question », alors que les acheteurs sont susceptibles d’être arrêtés s’ils ne déclarent pas la marchandise aux Douanes. Une argumentation plutôt tirée par les cheveux. Surtout qu’en l’occurrence, les acheteurs sont trafiquants.