C’est en tentant de vendre cinq euros un paquet de cigarettes qu’une jeune femme de 22 ans a fait rebondir l’enquête sur le cambriolage d’un bar-tabac de Saint-Goin (Pyrénées-Atlantiques), opéré dans la nuit du 16 au 17 octobre dernier.
Cette nuit-là, des malfaiteurs avaient brisé la vitrine de l’établissement à l’aide d’une grosse pierre pour voler le stock de tabac, de cigarettes électroniques et des bouteilles d’alcool.
Quelques jours plus tard, une jeune femme qui proposait des « cigarettes pas chères » se fait repérer par un « client potentiel » qui va donner son signalement à la police … Trois personnes (la « revendeuse », un ami d’une vingtaine d’années et un mineur) sont placées en garde à vue et les perquisitions permettent de retrouver le butin du cambriolage.
Ce 23 avril s’est tenu le procès des deux adultes. Le jeune homme majeur, désormais « rangé » et installé à Brest, a écopé de six mois de prison avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve (obligation de soins, de formation et d’indemnisation de la victime). La jeune femme, seule présente à la barre, devra s’acquitter de 140 heures de travail d’intérêt général.
La buraliste, présente à l’audience, a obtenu une indemnisation : « il m’a fallu trois mois pour retrouver un stock normal. Sans cigarettes, j’ai connu une perte significative d’activité ».