Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Août 2023 | Profession
 

Ils étaient une soixantaine d’émeutiers à Marseille déférés devant le tribunal correctionnel et jugés en comparution immédiate le 4 juillet dernier. Les Nouvelles Publications économiques et juridiques revient sur le profil des mis en cause qui ont défilé (en petit nombre) à la barre ce jour-là.

Parmi eux, un jeune de 21 ans en formation pour devenir développeur web. Il a trébuché en courant, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, avenue Roger-Salengro, dans les quartiers nord de Marseille. Une pelleteuse était en train de démonter le bar-tabac. 120 000 euros de préjudice. Il a emporté 168 paquets de cigarettes, un kit de cigarette électronique et dix briquets. « J’ai été naïf. Vous ne savez pas à quel point je regrette ! », déclare-t-il.

Mais pour la Procureure, les faits sont graves. Elle réclame « une réponse pénale ferme » pour « éviter toute réitération des faits ». 8 mois de prison, dont 2 mois ferme, et là encore, retour à la case prison, « compte tenu de la gravité du contexte » selon le tribunal. (Voir aussi 18 et 16 août).