Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Juil 2023 | Profession
 

Le quartier du Clos-Bouchet à Niort (Deux-Sèvres) avait été pris dassaut par une cinquantaine d’émeutiers dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet. Parmi eux, un jeune non-voyant de 25 ans …

Il se trouvait dans le quartier au moment des faits et s’est joint à la foule. Puis il a, lui-même, fracturé la porte du bar-tabac, laissant rentrer un groupe d’une dizaine d’individus avant de casser définitivement la porte.

Il est identifié, en raison de son besoin d’être guidé, sur les caméras de vidéosurveillance de l’établissement. Quelques jours plus tard, neuf paquets de cigarettes sont retrouvés chez lui, rapporte La Nouvelle République.

Jugé selon la procédure de comparution immédiate ce jeudi 13 juillet, le Niortais a reconnu les faits avec véhémence, agressivité et désinvolture. « Oui, jai cassé la porte pour nous faire entendre … La police tue. Même à Niort, certains policiers sont violents. »

Déjà condamné à plusieurs reprises, il a écopé d’une peine de 12 mois de prison ferme dont six mois assortis d’un sursis probatoire pendant deux ans. La partie ferme sera faite sous bracelet électronique. Il était le premier émeutier à être jugé devant le tribunal correctionnel de Niort.